Passer l'intro

Comment empêcher les jeunes enfants de tomber malades et de mourir, dans des régions où la malnutrition, le paludisme et les diarrhées sont très répandus ?

Dans le sud du Mali, Médecins Sans Frontières et le Ministère de la santé construisent un réseau de soins de santé de la communauté jusqu’à l’hôpital, qui ouvre la voie à une prévention et un traitement efficace des maladies pour les enfants de moins de cinq ans.

Passer l'intro

Dans le sud du Mali, la malnutrition est endémique, parfois la cause et d'autres fois l'effet des maladies courantes de l'enfance. Avec la saison des pluies, le paludisme fait des ravages et multiplie les risques des enfants de moins de cinq ans de tomber malades ou plus gravement malades.

Dans le sud du Mali, la malnutrition est endémique, parfois la cause et d'autres fois l'effet des maladies courantes de l'enfance. Avec la saison des pluies, le paludisme fait des ravages et multiplie les risques des enfants de moins de cinq ans de tomber malades ou plus gravement malades.

Les centres de santé communautaires sont le pivot de la vaccination, des examens médicaux de base, du dépistage de la malnutrition et du paludisme. Un diagnostic précoce et l'intervention de personnel qualifié permet aux enfants sans complications graves d’être traités près de chez eux.

La détection et le traitement précoces de la maladie permettent de garder des enfants en meilleure santé, en évitant une infection plus grave dans la plupart cas. Mais si un enfant est trop malade, ils peuvent être rapidement référés pour des soins intensifs dans l’hôpital de pédiatrique de 200 lits de Koutiala.

Lors d’une journée ordinaire, dans la salle d’attente du centre de santé de Molobala, nous avons rencontré trois jeunes enfants et leurs mères inquiètes. Pendant une semaine, nous avons suivi leurs parcours de soins individuels et voici leurs histoires.

Découvrez le parcours de soin de chacun de nos jeunes patients.

  • YOUSSOUFYOUSSOUF

    YOUSSOUF

    7 moisTraité pour malnutrition aigüe et pneumonie sévèreEn savoir plus
  • TIEMOKOTIEMOKO

    TIEMOKO

    1 anTraité pour malnutrition aigüe sévère et chocEn savoir plus
  • FATOUMATAFATOUMATA

    FATOUMATA

    3 ansTraité pour paludisme sévère et anémie sévèreEn savoir plus

Partager sur :

Twitter

Facebook

Merci de choisir votre pays :

Skip

How best to stop young children from falling sick, and dying, in places where malnutrition, malaria, diarrhoea and pneumonia are all too common?

In southern Mali, Médecins Sans Frontières and the Ministry of Health are building a circle of community-level and hospital-based care that is showing the way to effective prevention and treatment for children under five.

Skip

In southern Mali, malnutrition is endemic—sometimes the cause, and other times the effect, of common childhood illnesses. Come rainy season, malaria wreaks its own havoc, so the chances for under-fives to fall sick and sicker, are many.

In southern Mali, malnutrition is endemic—sometimes the cause, and other times the effect, of common childhood illnesses. Come rainy season, malaria wreaks its own havoc, so the chances for under-fives to fall sick and sicker, are many.

Community health centres' wealth of services include immunisation, basic medical check-ups, and screening for malnutrition and malaria. Early diagnosis and intervention by trained staff means that many children can be treated on the spot.

Detecting and treating sickness early keeps children healthier, avoiding serious illness in most. But if a child is too sick, they can be swiftly referred for acute care in the 200-bed paediatrics hospital in Koutiala.

One typical day at Molobala health centre, we met three young children and their anxious mothers waiting in the observation unit. For a week our film crew followed them on their individual journeys. Here are their stories.

Discover the individual treatment pathways of our young patients.

  • YOUSSOUFYOUSSOUF

    YOUSSOUF

    7 months oldTreated for malnutrition and severe pneumoniaLearn more
  • TIEMOKOTIEMOKO

    TIEMOKO

    1 year oldTreated for severe acute malnutrition and shockLearn more
  • FATOUMATAFATOUMATA

    FATOUMATA

    3 years oldTreated for severe malaria and severe anaemiaLearn more

Share on :

Twitter

Facebook

Please select your country :